Le Carnet et les Instants met à nouveau la traduction à l’honneur !

Le 20 février 2021, Le Carnet et les Instants  annonçait une nouvelle rubrique référencée sous l’onglet Bibliographie – Bibliographie (traductions) et marquée « traduction » et « TraduQtiv »!

Cette  première liste bibliographique reprenant les publications en français des traducteurs et traductrices belges ou résidant en Belgique, peut être consultée sur le Blog Le Carnet et les Instants.

Le même jour notre blog www.traduqtiv.com proposait un article intitulé « La traduction à l’honneur sur le Carnet et les Instants » qui expliquait la genèse de ce projet.

L’aventure continue ! Une nouvelle liste bibliographique reprenant les titres traduits de janvier 2021 à mars 2022 vient d’être publiée et peut être consultée en cliquant ici.

Comment cette liste a-t-elle été constituée ?  

Un appel à contribution a été envoyé par notre adresse courriel (traduqtiv@gmail.com )  aux traducteurs et traductrices en leur (ré)expliquant le projet. Cet appel a également été lancé sur les pages Facebook et LinkedIn de TraduQtiv, relayé dans différents groupes Facebook.

La liste bibliographique publiée ce mercredi 16 mars 2022 n’est certes  pas exhaustive, d’une part, parce que certain.e.s traducteurs et traductrices n’ont pas envoyé la liste de leurs publications et d’autre part, parce que nous ne prétendons pas avoir pu toucher toutes les personnes concernées.

Nous avons cependant  reçu maintes références et de nouveaux noms apparaissent. Merci à tous les contributeurs et contributrices  à qui nous offrons, par la même occasion, la possibilité de faire connaître les maisons d’éditions qui leur ont fait confiance . 

Les informations reçues ont été soigneusement relues avant d’être envoyées à la rédactrice en chef du C&I pour relecture et de prendre place dans cette bibliographie où les noms des traducteurs et  des traductrices, classés par ordre alphabétique, sont en majuscule .

D’autres informations éclairantes sur la revue en cliquant ici.

Au cœur de nos missions

La publication de cette liste sur le site le Carnet et les Instants nous tient vraiment à cœur, car l’un des objectifs de notre asbl autour de la traduction littéraire est de contribuer à la rendre visible .  Par le biais de cette collaboration avec Nausicaa Deweez, rédactrice en chef du Carnet et des Instants, nous pensons  mener à bien cette mission.

Les membres du Conseil d’administration de TraduQtiv remercient encore chaleureusement Nausicaa Dewez et toute l’équipe du Carnet et Les Instants qui ont accueilli avec bienveillance et intérêt cette collaboration !

Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle liste!

«  Le Carnet et les Instants ne promeut que des livres publiés dans le respect des critères de la Fédération Wallonie-Bruxelles en matière d’édition professionnelle. »

Illustration : Amélie Haut