À l ’automne 2019, le catalogue des éditions La Contre Allée s’enrichira d’une nouvelle collection intitulée Contrebande, dont chaque titre fera entendre la parole d’un traducteur ou d’une traductrice, un parcours, une réflexion, le bruit de la traduction… De plus en plus, le public prend conscience de l’existence de l’activité de traduction et de son importance et Contrebande veut s’en faire l’écho.
La nouvelle collection s’inspire du festival « D’un pays l’autre » et va permettre aux éditions La Contre Allée d’approfondir et de prolonger le travail qu’elle mène autour de la traduction car ce festival propose des rencontres, résidences de traducteurs et traductrices, ateliers, tables rondes, projections, colloque… Cette année, il se déroulera du 25 au 30 septembre 2019 à Lille et aura pour thème central les dominations linguistiques et sociétales.
La collection Contrebande sera présentée en avant-première le samedi 5 octobre lors du festival VO-VF, à Gif-sur-Yvette. Pour l’occasion, de 17h30 à 18h30, une table ronde réunira Corinna Gepner et Diane Meur, les autrices des deux premiers titres, avec à leurs côtés Anna Rizzello pour les éditions La Contre Allée.
La collection Contrebande sera aussi présentée lors de la 5ème journée de la traduction de la Foire du livre de Bruxelles, le jeudi 5 mars. A ne pas manquer.