Le Carnet et les Instants met la traduction à l’honneur !

Jamais deux sans trois…

La troisième liste bibliographique des livres traduits par de traducteurs et traductrices belges ou résidant en Belgique vient de paraître sur le site Le carnet et les Instants en prélude à la 8ème Journée de la traduction littéraire de la Foire du Livre de Bruxelles 2023.

Le Comité de l’asbl TraduQtiv voudrait remercier un certain nombre de personnes sans qui cet inventaire n’existerait pas .

  • Nous remercions chaleureusement Nausicaa Dewez, rédactrice en chef, pour sa collaboration, son accueil sur Le Carnet et les instants et pour son message :

J’en profite (…) pour te remercier de cette idée que tu as lancée et concrétisée. Je pense que c’est vraiment un travail important et significatif, pour TraduQtiv et Le Carnet.

Cette liste nous tient à cœur à toutes les deux, car elle permet de rendre visibles les traducteurs et traductrices littéraires bien souvent resté·e·s dans l’ombre des auteurs et autrices et trop peu souvent mentionné·e·s dans les recensions que ce soit en radio ou dans la presse… 

  • Nous remercions les traducteurs et traductrices qui se sont plié·e·s à l’exercice de nous remettre leur liste bibliographique dans un format peu habituel puisque c’est leur nom qui régit le classement par ordre alphabétique ! Une fois n’est pas coutume, loin de là. Et l’exercice est un peu fastidieux à placer dans un emploi du temps parfois très chargé !
  • Nous remercions aussi ceux et celles qui ont pris leur plume pour souligner l’intérêt de cette liste…

Encore merci pour ce travail minutieux, et si utile ! (Diane Meur ) 

Et merci pour tout ce travail (Michel Perquy)

  • Les encouragements font toujours plaisir, car c’est un travail minutieux en effet et je me permets de rappeler que l’ASBL TraduQtiv subventionnée par la Fédération Wallonie Bruxelles est composée d’une équipe de bénévoles. Merci à toute l’équipe !

Plus que jamais, rendre visibles les traducteurs et traductrices littéraires est une mission qui a toute son actualité. 

Anne Casterman, Présidente

Crédit illustration bandeau: Amélie Haut