Le premier Marché des droits européens, à ne pas manquer !

Le premier Marché des droits européens se tiendra lors de la Foire du livre de Bruxelles 2020 dans l’ancien Hôtel de la Poste de Tour & Taxis. L’agence Pierre Astier-Laure Pécher est l’instigatrice de ce marché des droits, organisé en étroite collaboration avec la Foire du livre de Bruxelles, « rejoint les valeurs fondamentales que la Foire défend depuis maintenant 50 ans : l’innovation, la découverte et la promotion des éditeurs indépendants ainsi que des productions éditoriales audacieuses. » Vous trouverez toutes les informations en suivant ce lien: https://flb.be/rights-centre/

L’asbl Traduqtiv sera présente pendant l’événement. Vous êtes traducteur.trice ? Venez nous rejoindre à l’Hôtel de la poste. Par votre présence, vous pourrez contribuer au dynamisme de cette belle initiative ouverte aux traducteurs et traductrices ! Une permanence TraduQtiv sera tenue de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h00. Vous pourrez poser des questions sur les objectifs poursuivis par notre association. Marianne Millon, traductrice littéraire et apporteuse de projets, pourra répondre à vos questions concernant cette deuxième casquette du traducteur et sur les pièges à éviter dans le dédales des droits.
Vous pourrez ainsi vous familiariser avec l’univers d’un marché des droits si vous ne l’avez jamais approché, obtenir des renseignements sur les aides à la traduction auprès de EUPL – Creative Europe, Wallonie-Bruxelles et prendre connaissance de la plateforme Nakiri. Si vous êtes intéressé.e.s par cette activité exceptionnelle, nous vous invitons à envoyer un mail à l’adresse traduqtiv@gmail.com en précisant vos langues source et cible de traduction pour le 3 mars 2020 au plus tard. Votre nom sera ajouté à la liste des invité.e.s déposée à l’entrée de ce marché des droits strictement réservé aux professionnels.

Dans la foulée, vous pourrez assister, sur le site de la Foire du livre de Bruxelles (en face de l’Hôtel de la Poste) à  La 5e Journée de la Traduction littéraire  dont le thème est cette année « Traduire d’une rive à l’autre ». Elle se tiendra de 12 à 18h sur l’espace « Place de l’Europe ». Tout le programme d’un seul CLIC!
Pour rappel, l’entrée à la Foire du Livre (et, donc, à la Journée de la tTraduction) est libre et gratuite mais il est préférable de télécharger votre ticket coupe-files sur le site www.flb.be

Au plaisir de vous y rencontrer nombreux!