TraduQtiv sans frontières

Depuis plus de deux ans, la Foire du Livre de Bruxelles a souhaité intensifier les actions qu’elle mène pour permettre à tous les publics d’accéder à une lecture « plaisir » plutôt qu’à une lecture « contrainte ». Ainsi, elle a mis en œuvre le programme Objectif Lire, dans lequel elle s’engage à amener vers le livre certains publics moins préparés ou plus fragiles. Mais, il est vite apparu qu’offrir à certain.e.s un lieu pour découvrir le plaisir de lire devait se doubler du fait d’offrir à d’autres la possibilité de « donner à lire ».

C’est sur cette idée qu’est né l’axe Ecritures migrantes du programme Objectif Lire, dont le but est de donner une voix à des auteur.e.s de toutes origines qui, muselé.e.s par les circonstances de la vie, se retrouvent chez nous, en situation précaire, à l’issue d’un périple souvent chaotique. Le but  est de composer un recueil de textes qui sera édité pour la Foire 2019 par les Editions Mardaga.

La Foire du Livre de Bruxelles a approché l’asbl TraduQtiv et  créé avec elle un partenariat afin de traduire les textes recueillis. Dans ce cadre, Anne Casterman, Présidente de l’asbl, a proposé aux membres du Conseil d’administration de TraduQtiv, de développer une activité spécifique dénommée Traduqtiv sans frontières afin de rassembler sous son nom tous les traducteurs qui, de manière bénévoles, accepteraient de traduire un ou plusieurs textes contenu dans le recueil. Le CA a approuvé cette création.

Les premiers textes traduits de l’anglais par des traducteurs estampillés  TraduQtiv sans frontières  ont pu être lus lors de la session inaugurale de la Foire 2018, en présence de la très symbolique invitée d’honneur, Asli Erdogan.

Aujourd’hui la collecte des textes se poursuit ; quand il y a lieu TraduQtiv recourt à des traducteurs volontaires et bénévoles et la construction du recueil Des traversées et des mots est presque aboutie.

Mais TraduQtiv sans frontières est une activité de l’asbl appelée à se maintenir, même après la réalisation de l’action initiée par la Foire du Livre de Bruxelles, car elle correspond parfaitement à la part de responsabilité sociétale qui incombe à une asbl comme la nôtre.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.