Marché du Livre de Mariemont

Fête du livre dans tous les sens du terme – mais surtout de celui qui sort des sentiers balisés –, la onzième édition du Marché du Livre de Mariemont aura lieu les 6, 7 et 8 octobre 2017 au Musée royal de Mariemont. Les livres qui envahissent le musée le temps d’un week-end sont ceux qui échappent aux circuits habituels de l’édition. Ils se présentent sous leurs multiples facettes : créations littéraires, microéditions, livres d’artistes, ou livres-objets… Ils sont une quarantaine d’éditeurs à vendre leurs livres, expliquer leur métier, détailler leur passion, susciter un intérêt, un déclic parfois. Qu’ils soient éditeurs, graveurs, illustrateurs, relieurs, poètes, écrivains ou plasticiens, ils sont tous amoureux du livre à leur façon et accompagnent le visiteur à faire un pas plus loin.

À chaque fois, la manifestation est l’occasion de découvrir de jeunes talents et de nouveaux horizons. Cette édition, qui voit la participation de nouveaux venus, met à l’honneur Stéphane Ebner, jeune illustrateur belge qui développe une réflexion graphique et narrative autour du texte et de l’image. Celui-ci signe le visuel de la manifestation.

Pour sa XIe édition, la thématique du Marché du Livre de Mariemont invite à nous questionner sur nos espaces de lecture. Qu’il s’agisse de nos lieux privilégiés, de l’organisation spatiale et graphique d’une œuvre ou de notre manière de pratiquer la lecture… chacun de ces éléments influence les autres. On ne lit pas de la même manière dans une bibliothèque ou au café, debout ou dans son lit, pour soi ou pour un public. On n’aborde pas non plus de la même façon un livre de poche, un« coffee table book » ou un texte numérique. Depuis toujours, le public des lecteurs comme les textes lus n’ont cessé d’évoluer.

Cette réflexion sera mise à l’honneur à travers la scénographie originale de cette édition, mais aussi au sein des rencontres du Salon littéraire et de la Journée d’étude du vendredi.

Un focus tout particulier s’intéressera aux nouvelles formes et supports de lecture que sont les revues contemporaines qui explorent le rapport au texte et à l’image de manière ouverte et innovante ; mooks, journalisme narratif, formats interdisciplinaires, littératures hybrides, autant de modalités qui réinventent nos expériences et temps de lecture.

La manifestation est bien entendu gratuite et ouverte à tous : familles, amateurs de livres, collectionneurs et simples curieux s’y côtoient dans une ambiance conviviale. Le programme est riche et varié : conférences, lectures, rencontres, visites guidées, expositions, ateliers et animations pour les plus jeunes, il y en a pour tous les goûts !

À n’en pas douter, une édition riche en découvertes et en rencontres se prépare activement, une édition innovante dans un domaine séculaire :

  • une thématique invitant à la réflexion autour des espaces de lecture;
  • un focus sur les revues contemporaines et les mooks ( = magazine / books), en partenariat avec Le Comptoir (Liège);
  • des invités exceptionnels : les Éditions Corraini (Italie), le relieur/designer du livre et du papier Benjamin Elbel et bien d’autres acteurs émergents du livre;
  • des visites atypiques de la Réserve précieuse de Marieront…

Charlotte Guisset,
Pour le comité organisateur du Marché du livre

 

 

Texte soumis à la loi sur le droit d’auteur. Autorisation de reproduction à demander à traduqtiv@gmail.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s