Une rencontre passionnante!

Mardi 30 mai, à 18h, s’est tenue la première activité proposée par l’asbl TraduQtiv. La soirée s’est déroulée à la librairie Chapitre XII, bien connue dans le milieu littéraire pour la qualité des animations qu’elle offre à ses lecteurs. Une trentaine de traducteurs était présents pour écouter Frédéric Lejeune, avocat spécialisé en droit de la propriété intellectuelle, échanger avec Anne Casterman à propos des droits d’auteurs du traducteur. Car, et c’est une bonne nouvelle, en droit, le traducteur est bel et bien traité comme un auteur, puisqu’ il transmet un texte dans une forme originale. Après un rappel des droits généraux (communication, reproduction et distribution), Frédéric Lejeune a abordé de nombreuses questions comme celles de l’originalité, des contrats de traduction, de l’adaptation, de la cession des droits, du copyright et même du dépôt des œuvres traduites. Il a ensuite répondu aux nombreuses questions du public. Un cocktail a suivi le débat. C’est à près de 21h  que Monique Toussaint, fondatrice de la librairie Chapitre XII et qui rehaussait l’activité de sa présence,  a mis fin à cette rencontre passionnante.

Vous trouverez en cliquant ici  un power point contenant toutes les informations délivrées par Frédéric Lejeune, qui nous fait le plaisir de le placer sur son site en libre accès pour TraduQtiv!

TraduQtiv vous fixe déjà rendez-vous pour une prochaine rencontre le 30 septembre! Toutes les informations à la rentrée!

(Photos Amélie Haut – Copyright)

 

 

 

 

 

2 réponses à “Une rencontre passionnante!

Les commentaires sont fermés.