L’Institut Cervantes de Bruxelles, en collaboration avec l’Ambassade d’Argentine, la Commune d’Ixelles et Muntpunt organisent la lecture publique et intégrale d’un long texte du poète argentin Juan Laurentino Ortiz, El Gualeguay*.
L’événement aura lieu le samedi 8 juin entre 16 et 20h dans la salle du Théâtre Mercelis (Rue Mercelis 13, 1050 Ixelles, entre l’avenue Louise et la place Fernand Cocq).
Si vous voulez participer à la lecture du texte en espagnol ou dans sa traduction en néerlandais ou en français, vous pouvez venir lire un fragment du poème (3 min. par personne) dans votre langue de prédilection.
Sur inscription obligatoire ici!
La veille, le vendredi 7 juin de 19 à 21h, une rencontre littéraire rassemblera au centre culturel Muntpunt , Sergio Delgado, écrivain et professeur à l’Université Paris-Est Créteil, et Edgardo Dobry, poète, critique littéraire et professeur à l’Université de Barcelone, qui dévoileront le poème dans toutes ses dimensions, aux côtés des poètes et traducteurs Bart Vonck et Adolfo Barberá del Rosal.
Sur inscription obligatoire ici!
* Le poète argentin Juan Laurentino Ortiz (1896-1978) nous a laissé un long poème, El Gualeguay, dans lequel il entreprend un voyage aux origines de ce fleuve emblématique. Dans un large geste créatif et s’abreuvant de l’énergie du fleuve, ce parcours nomme son avenir et celui de la faune, de la flore, l’histoire de la région d’Entre Ríos, ainsi que l’apparition de l’être humain exprimé dans un geste libérateur de résistance et alliance avec les êtres vivants.
L’énergie qui se dégage de ces 2639 vers est un appel aux lecteurs à poursuivre à travers leurs lectures la dynamique poétique mobilisée par l’auteur et le fleuve tout au long du texte. La lecture compréhensive du poème reprend le mouvement des mots du poète et une vision de la nature qui génère un monde nouveau.
Le poème-fleuve constitue ainsi le miroir dans lequel on peut regarder la nature, l’histoire, l’humanité et son avenir à l’heure des troubles climatiques et géopolitiques, avec ses contradictions et ses hésitations, ses élans créateurs et destructeurs à la fois, en quête de d’une formulation capable de combiner, et peut-être de réconcilier, ces « diverses catégories de temps ».
En plus de son statut de chef-d’œuvre, El Gualeguay nous offre dans son extrême contemporanéité une cartographie de lecture des défis existentiels auxquels sont confrontés aujourd’hui les êtres vivants du monde entier.
A ne pas manquer!
