Mais qu’est-ce qu’un (bon) pitch?

Ces vendredis 8 et 15 mai, TraduQtiv organisait son premier atelier virtuel animé par Solange, de l’équipe des Branchées! Ce webinaire consacré au pitch vidéo a connu un énorme succès puisque les deux sessions programmées ont joué à guichet fermé et que des traducteurs du monde entier ont rejoint la réunion, de l’Algérie au Canada, en passant par l’Espagne, L’Egypte, la France et bien entendu la Belgique ! Le taux de satisfaction des participants exprimé à l’issue de la rencontre est très élevé.

Si vous n’avez pas eu la chance de participer à ce webinaire, vous brûlez sans doute de savoir ce qu’est un (bon) pitch ? TraduQtiv vous propose donc une petite synthèse des contenus de cet atelier.

Un bon pitch est une courte présentation orale argumentée (d’un film, d’un livre, d’un projet, d’un CV, etc.) à l’intention d’un public et qui nous ressemble.
Courte ? la durée du pitch est très variable de 1 minute à quelques minutes, comprenant ou non un dialogue.
Orale ? Eviter de réciter un texte appris de mémoire, mais plutôt s’appuyer sur un « fil rouge narratif ». (10% de « rédaction » et 90 % de « présentation »).
Argumentée ? Il s’agit d’une présentation de type « commerciale », destinée à « vendre » un produit ou soi-même.
Un public ? C’est le point le plus important : il faut TRES BIEN connaître la cible à laquelle on s’adresse (quels sont ses centres d’intérêt ? quelles formes la cible apprécie-t-elle ? etc.)
Qui nous ressemble ? Ce n’est pas une pièce de théâtre, il ne faut pas se « forcer » à avoir tel ou tel comportement, il faut rester soi même et ne pas vouloir changer sa nature sous peine d’être mal à l’aise et de perdre son public.

Un schéma pour  construire son pitch ?

Qui parle ? Identité du pitcheur
De quoi ? Intérêt du produit
A qui parle-t-on ? Cible du pitch
Comment parle-t-on? Être soi-même et accrocher par une anecdote, par exemple
Call to action! Acte posé par l’auditeur après le picth (adhésion, achat, etc)

Pour évoquer la construction du pitch, Solange utilise la métaphore de la visite d’une maison par un agent immobilier : il importe de donner une vision globale d’abord (quartier, nombre de pièces, etc.) avant de signaler les détails (voici un magnifique bouton de porte Horta ! ). Il faut ensuite inviter la cible à visiter la maison dans son entier pour se construire des « images mentales »

Amis du pitcheur : éléments factuels, chiffres, langage commun, comparaison et références communes, etc .
Ennemis du pitcheur : le sujet du pitch s’autosuffit, agressivité, etc. Formule finale « Et voilà ! »

Spécificité du pitch video :
• Choisir un arrière-plan, un cadrage SIGNIFIANT (une bibliothèque, un jardin …)
• Soigner la communication non verbale (pas de mouvement parasite)
Regarder la caméra (et non sa propre image sur l’écran)
• Soigner gestes, postures, expression, regard, distance,…
• Pas non plus de texte « appris par coeur » mais s’appuyer sur des mots clés
• Accepter les silences
Respirer

Un conseil pratique: le pitch peut sans problème être enregistré à partir d’un téléphone portable. Pour éviter les tremblements ou le décrochage du cadrage, il n’est pas inutile d’utiliser un trépied et un micro cravate (investissement très faible) qui donneront au travail une dimension plus professionnelle .
Plusieurs logiciels de mixage de la video gratuit peuvent être téléchargés sur le téléphone comme Kinemaster, par exemple. De nombreux autres logiciels sont téléchargeables sur l’ordinateur : Play play, par exemple.

A très bientôt pour un nouveau webinaire !

Cet article est soumis à la loi sur la reproduction. Autorisation à demander à traduqtiv@gmail.com